La science des données en entreprise par où commencer ?

Temps de lecture : 2 minutes

science des données | comment faire ?

La science des données est en vogue de nos jours; on en parle, on l’étudie, on la recherche. Elle est vaste et contient plusieurs spécialités, plusieurs approches et plusieurs métiers, sans compter qu’il existe un bassin important de ressources et de cours en la matière.

 

 

Mais par où commencer pour faire naître et grandir de tels projets dans une entreprise ?

 

 

Identifier le point de départ

Commencez par faire la cartographie des compétences et ressources que vous possédez à l’interne, comme les langages de programmation, les modèles statistiques et les processus que vous employez. Cela vous permettra de mieux orienter les besoins en apprentissage.

Par exemple, au niveau du langage de programmation, il faut savoir que R et Python sont certes les langages les plus populaires, mais ne sont pas les seuls qui peuvent être utilisés en science des données. Les langages de programmation ne sont que des supports pour matérialiser vos pensées et projets; la vraie valeur technique réside dans les « librairies » accessibles et supportées par le langage de programmation.

Se poser la question quelles autres compétences internes sont pertinentes ?

Aussi pour mieux naviguer dans les terminologies référez-vous à l’article : Intelligence d’affaires, Intelligence Artificielle, Analytique Avancée, Science de la donnée : Quelle différence ?

 

Établir la destination

La prochaine question à se poser est la suivante : quel objectif souhaitez-vous atteindre grâce à la science des données ?

La science des données peut vous permettre la modélisation prédictive pour des bases de données marketing, la création de systèmes de recommandation, le machine learning et bien plus. Identifiez le rôle et les ramifications qu’aura la science des données au sein des opérations de votre entreprise pour ensuite comprendre les outils et techniques sur lesquels miser. Autrement dit, identifiez la ligne d’arrivée afin d’établir le chemin à prendre pour s’y rendre.

Avec votre cartographie des compétences et votre cible d’intérêt en main, il vous faut maintenant les ressources nécessaires à la réussite de votre projet.

Experts en science des données, Necando offre des webinaires gratuits pour mieux comprendre le domaine et apprendre à utiliser les outils à votre disposition. Profitez-en et donnez vie à vos projets d’entreprise!

S’inscrire